Conte & Compagnies, c’est aussi dans le Territoire de Belfort !

 

 Depuis 19 ans, Conte & Compagnies illumine chaque automne l’ensemble du Territoire de Belfort. Cette année, 22 spectacles sont à découvrir chez nos voisins français. La libre circulation de la parole ne connait pas de frontières et la conjugaison des énergies des différents partenaires franco-suisses enrichit avec bonheur la programmation du festival.   

 

Tous les spectacles dans le Territoire de Belfort sont gratuits, exceptés ceux indiqués par un astérisque ci-dessous.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Médiathèque départementale du Territoire de Belfort : +33 (0)3 84 90 99 40 (du lundi au vendredi de 8h15 à 17h) ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Plus d’infos sur les spectacles en France sur www.territoiredebelfort.fr/conte

 


 

MARDI 18 SEPTEMBRE – 20H30

Delle – Halle des 5 Fontaines

 

A MES AMOURS

Adèle Zouane

Théâtre – dès 13 ans

 

Du premier baiser à la première fois...« A mes amours » est une invitation à retraverser les différents visages de l’amour, avec les yeux d’une enfant puis d’une adolescente et enfin d’une jeune femme en devenir. La vision pleine de finesse d’une jeune auteure doublée d’une comédienne singulière. Un regard espiègle et décapant sur l’amour !

 


 

MERCREDI 19 SEPTEMBRE – 15H ET 18H

Lepuix – Salle communale

 

[SH] SHERLOCK  HOLMES, SON DERNIER COUP D’ARCHET

Compagnie des Ô

Boniment forain et musical d’aventure – dès 8 ans

 

Sherlock Holmes n'est plus détective. Il est bonimenteur et vous invite sur un coin de tapis avec Trevor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure.

Car pour raconter son ultime exploit, celui qui l'a conduit à un duel à mort contre Moriarty, son ennemi juré, SH fait confiance à l'intelligence et à l'énergie commune.

 


 

JEUDI 20 SEPTEMBRE – 20H30

Denney - Salle polyvalente

 

UN PONT ENTRE DEUX MONDES OU LA BELLE INDICIBLE

Cahina Bari

Conte – dès 15 ans

 

Quelque part dans le désert, à l’entrée d’une oasis, les habitants d’un quartier pauvre regardent, amusés, les efforts que déploie désespérément un coopérant français pour construire un pont sur l’oued qui menace leurs fragiles demeures de crues répétées.

C’est le début d’un parcours initiatique aux confins du mystère et de la connaissance, de la sagesse et de la folie, de l’ignorance et du savoir... Un séisme culturel déroutant...

 


 

VENDREDI 21 SEPTEMBRE – 18H

Châtenois-les Forges – Le Foyer

 

LE GRAND CHÊNE

Emmanuelle Fillipi Hahn

Conte – dès 5 ans

 

Derrière chez moi, devinez ce qu’il y a ? Un chêne, le plus grand des chênes. Au pied du chêne, un ver de terre, petit et gourmand.  Au bout de ses branches, le ciel. Et entre les deux, quelle histoire...Des contes merveilleux, tendres, palpitants et drôles. Frissons et éclats de rire garantis !

 


 

SAMEDI 22 SEPTEMBRE – 15H ET 18H

Etueffont – Salle de l’EISCAE

 

BLANCHE NEIGE, FILLE D’AFRIQUE

Rémy Boussengui

Conte et musique – dès 7 ans

 

Un choix de contes merveilleux originaires de différentes régions d’Afrique, en écho aux célèbres histoires traditionnelles européennes telles que le Petit Poucet, Cendrillon, Barbe Bleue... et Blanche Neige. Avec ce répertoire, le conteur gabonais met en relief à la fois le côté universel du conte et les nuances inhérentes aux divers contextes socioculturels.

 


 

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE – 15H

Cravanche – Cour de l’école (Spectacle en extérieur si la météo le permet)

 

L'AVIS BIDON

Cirque la Compagnie

Cirque - tout public

 

À travers la bascule, les chaises acrobatiques, le chant, l’échelle libre, le mât chinois, le lancer de couteaux, le texte, et les acrobaties, ils nous promènent dans leurs déboires familiaux. La technique est époustouflante, le sens de l’humour, l’approche décontractée des quatre comparses dynamise ce spectacle magnifique.

 


 

MARDI 25 SEPTEMBRE – 19H

Beaucourt – Foyer Georges Brassens

 

A COMME TAUREAU

Compagnie Lucamoros

Théâtre d’ombres, pinceaux et caméra – dès 7 ans

 

Toutes les langues n’ont pas d’histoire ; combien d’entre elles ont disparu sans laisser de trace quand les derniers à pouvoir les parler rendirent leur dernier souffle ? Seules ont une histoire les langues que l’on a fixées par l’écriture. Ce qui s’ensuit ?  La lecture, qui, avant d’être l’objet de jubilation que chacun devrait être en droit de connaître, nous semble tout simplement un miracle, un seuil vers l’émancipation et l’épanouissement.

 


 

MERCREDI 26 SEPTEMBRE – 11H

Montbouton – La Familiale

 

LES TACHES DU LÉOPARD ET L'AMOUR IMPOSSIBLE DE LA SIRÈNE

Marion Etienne

Conte - dès 5 ans

 

Un léopard et son ami l'Ethiopien parcourent la flore à la recherche de proies. Celles-ci sont introuvables. Quel est leur secret ?

Sur une île tropicale entourée par la mer, le prince Bulbe est profondément amoureux de son amie la Sirène et veut l'épouser. Son père s’y oppose fermement. Bulbe osera-t-il l’affronter ?

 


 

MERCREDI 26 SEPTEMBRE – 15H ET 18H

Bavilliers – Centre Jean Moulin

 

L’ÉCOLE DES PETITS ROBERT

Compagnie Robert et moi

Théâtre et chanson – dès 6 ans

 

Derrière ses sous-pulls d’époque et son humour décalé, ce duo hilarant nous dit sérieusement que l’on peut apprendre en s’amusant et s’amuser à apprendre. Non sans aborder avec sensibilité la question du handicap, ou rendre hommage à tous les « invisibles » qui font vivre l’école, du chauffeur de bus aux employés de cantine.

 


 

JEUDI 27 SEPTEMBRE – 19H

Bourogne – Foyer rural

 

WAX

Renaud Herbin

Théâtre d’objet - dès 3 ans

 

Une petite fabrique ou un laboratoire : la cire chauffe et bientôt se répand sur le sol dans une flaque informe. La cire est tactile et accueillante, elle prolonge et transforme le corps. Petits êtres miniatures ou nouvelle peau pour Justine, elle interroge et redéfinit nos propres contours d’individus bien normés.

 


 

VENDREDI 28 SEPTEMBRE – 19H

Morvillars – Salle des Expositions (Spectacle en extérieur si la météo le permet)

 

LA MÉTHODE URBAIN

Compagnie Les Décatalogués

Théâtre, humour et mentalisme – dès 8 ans

 

« DEVENEZ MAÎTRE DU MONDE EN 5 STRATEGIES ET MOINS D’1 HEURE ! »

 

La méthode Urbain est une formation accélérée en manipulation des masses à l’usage de tous ceux qui ambitionnent de devenir maître du monde. Comprendre comment les puissants d’aujourd’hui en sont arrivés là, apprendre à devenir riche, à contrôler l’opinion publique et à bâtir un monde meilleur à votre image, c’est le défi que Marc-André Urbain, coach certifié, vous propose.

 


 

SAMEDI 29 SEPTEMBRE – 15H ET 18H

Foussemagne – Maison des Arches

 

BLANCHE

Compagnie Un Château en Espagne

Conte cruel du fond des forêts – dès 8 ans.

 

Blanche, enfant traquée, au fond des bois, en proie à la méchanceté de cette autre femme insatiable de beauté. Invisible à nos yeux, son histoire nous est contée par le chasseur : seul en scène. Une écriture ciselée, aiguisée et assumée pour trancher et se faire l’écho de notre temps. La rage au cœur comment survivre face à la menace…

 


 

* SAMEDI 29 SEPTEMBRE – 20H15

Sochaux – La MALS - Théâtre de Sochaux

 

LA VIEILLE LICORNE

Myriam Pellicane et Didier Kowarsky

Contes gothiques – Performance élégiaque - pour adultes et adolescents


Dans la froide lumière de Notre-Dame la Lune, une Licorne, plus vieille que nos souvenirs, fait vibrer la menace et la promesse. L'ombre et la lumière, le silence et le cri, les deux parleurs s'aventurent en contrastes et en coïncidences avec le spectateur, témoin et partenaire de l'action. Le geste, le chant, l'évocation, l'histoire, le mythe et le poème, choses nouvelles et choses renouvelées ouvrent sur le monde de singulières fenêtres.

 


 

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE – 11H, 14H ET 16H

Bessoncourt – Fort Sénarmont

 

VOSGES FATALES

Cie Spectralex

Entresort – Tout public

 

Solange Meurthelle, professeur de biologisme, a voué sa vie au massif vosgiard, à la conservation de ses espèces et à la reconnaissance de ses trésors. Nous découvrirons comment la Vosges souvent malmenée par une réputation de rudesse, a développé sa beauté franche et féminine…

 


 

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE – 17H

Belfort – La Poudrière

 

WRONG SIDE

Didier Kowarsky

Conte et musique - Pour adultes et adolescents

 

Les personnages qui hurlent et murmurent dans les chansons de Tom Waits n’ont jamais rien d’exceptionnel. Ce sont les héros de leur propre vie. Leurs espoirs sont démesurés et leurs chemins improbables. Wrong Side évoque quelques-unes de ces destinées. C’est un reflet qui met en jeu le corps, la parole, le cri et la musique, la sensibilité de trois compositeurs-interprètes-improvisateurs, partenaires de longue date en des configurations très variées.

 


 

MARDI 2 OCTOBRE – 19H

Grandvillars – Salle de spectacle

 

PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE : Histoire noire et salissante

Théâtre de la Pire Espèce

Théâtre d’objet - dès 12 ans

 

Éthienne ne peut s’expliquer ses origines et sa famille démesurée : comment sa mère a-t-elle pu enfanter 57 enfants ? Si laids ! Si bêtes ! Et ce père à demi bovin ! Ce spectacle développe la relation entre un fils et son père. Théâtre d’objets, ombres, dessins et musique mettent en relief cette histoire abracadabrante.

 


 

MERCREDI 3 OCTOBRE – 11H

Argiésans – Salle polyvalente

 

DÉMONS ET POTS FÊLÉS

Nathalie Leone

Conte – dès 5 ans

 

Les contes populaires chinois nous parlent de la magie ordinaire. Le vieux pot au fond de la cour est étrange ; il dédouble ce qu’on lui jette dedans. Dans le lac au bout du village, dort un dragon d’or. Et l’escargot dans l’étang ? Il répond quand on lui parle…
La magie est au coin du chemin, et le chemin fait de drôles de tours…

 


 

MERCREDI 3 OCTOBRE – 15H ET 18H

Evette-Salbert – Salle polyvalente

 

GERMINAL

Les Batteurs de Pavés

Spectacle de rue – dès 6 ans

 

Jamais à court de défi, Les Batteurs de Pavés adaptent pour la rue Germinal, le roman le plus lu d'Emile Zola. Et l'on peut compter sur l'imagination d'Emmanuel Moser et de Laurent Lecoultre pour mettre en scène avec éclat ce vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités, à travers l'histoire du jeune mineur Emile Lantier.

 


 

JEUDI 4 OCTOBRE – 20H30

Auxelles-Haut – Salle des fêtes

 

ARSÈNE FOLAZUR

Dominique Gras

Fantaisie poétique- dès 10 ans

 

Une silhouette à la Tati, la tendresse de Bourvil, l’absurde de Devos, le bafouillage de Pierre Repp,….Arsène Folazur nous convie à partager son regard tendre et fraternel sur nos troubles et interrogations… à les transformer en plaisir d’être vivant. Sa parole insolite, nous égare, émoustille nos neurones et nous inspire des images loufoques et surprenantes, génératrices d’une hilarité communicative

 


 

* VENDREDI 5 OCTOBRE – 20h30

Giromagny – Espace La Savoureuse

 

SWING MUSEUM

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux (VIADANSE CCNBFC Belfort)

Danse et arts plastiques – dès 5 ans

 

Au carrefour de la danse contemporaine, de l’art dadaïste, de l’art des marionnettes et de l’imagerie vidéo, cette œuvre jeune public est un éloge à la diversité, un conte féerique au décor mouvant au cours duquel, comme par magie, des sculptures inspirées de l’artiste Hans Arp s’animent et entrent dans la danse...

 


 

SAMEDI 6 OCTOBRE – 15H ET 18H

Danjoutin – Maison pour Tous

 

DU VENT DANS LA TÊTE

Bouffou Théâtre à la coque

Théâtre de marionnettes –dès 5 ans.

 

A l’école, un petit garçon, la tête pleine de trous, et une petite fille, la tête bouchée, se posent des questions de la plus haute importance. La salle de classe devient le laboratoire de leurs recherches fondamentales où souffle un vent qui s’offre toutes les libertés, celles d’expliquer les choses par l’imaginaire, l’absurde, le dérisoire, le rire et le petit bout de la lorgnette.

 


 

DIMANCHE 7 OCTOBRE – 11H ET 15H

Essert – Salle des 3 Pommes

 

KARUN & AMAR, D’UNE RIVE À L’AUTRE, RÉCIT D’UN VOYAGE ÉLÉPHANTESQUE

MiNiCiRC

Fable et théâtre - dès 5 ans

 

Par amour pour une jeune indienne, un jeune homme anglais s’enfuit avec un éléphant pour l’Occident, les poches vides mais les journées pleines d’aventures. Une profonde amitié les emporte à travers neige et vent, rochers et sable, oasis et bazars, villages et villes jusqu’au jour où ils rencontrent un curieux cirque de poules.