Pourquoi ne pas mettre un chapeau sur une table ?
Le chapeau a toujours été un accessoire qui attirait l’attention des femmes comme des hommes. Il offre une certaine allure et se porte en toutes circonstances. Pourtant, son port est associé à des superstitions. Selon les croyances, un chapeau ne se met pas sur une table ou encore sur un lit. Découvrez à travers ce présent guide les raisons à cela.
Un chapeau sur une table porte malheur
Depuis le moyen-âge, un chapeau était un accessoire qui se porte pour se mettre en valeur. Il permet de distinguer une classe sociale d’une autre. C’était un moyen pour les femmes et les hommes de rester élégant. Certes, il s’agit d’un accessoire indémodable. À une certaine époque, le chapeau était associé à des superstitions. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas le mettre sur une table ou sur un lit.
Selon des croyances, cela porte malheur à la personne qui le porte. C’est un signe de mauvais présage et symbole de maladie. Au moyen-âge, certaines personnes croyaient que cela pouvait causer la mort. Effectivement, il voyait le chapeau comme étant une couronne mortuaire. C’était d’ailleurs pourquoi il ne doit pas se placer près d’un malade alité.
Cette croyance s’explique par un fait surnaturel qui évoque que de mauvais esprits se trouvent dans les cheveux. D’autres croyances disaient que porter un chapeau à l’intérieur est l’origine de divers maux de tête. D’ailleurs, selon des superstitions, des femmes qui portent cet équipement à l’église sont victimes de la malchance.
C’était un moyen pour éviter la propagation des poux
Enfiler un chapeau a toujours été un moyen pour s’affirmer et mettre en avant sa personnalité. Si cet accessoire ne se met pas sur une table, c’est probablement lié à une certaine hygiène. Auparavant, c’était une solution pour éviter la propagation des poux. En effet, les poux sont des insectes qui se propagent très rapidement et présentent une condition de vie très facile.
Outre cela, la table est destinée pour prendre le repas alors que les cheveux sont sales. Mettre un chapeau sur celle-ci peut être source de saletés. Ce geste permet donc de respecter la bonne hygiène de l’alimentation.
Enlever le chapeau à table, un signe de confiance et de respect
Au-delà de toutes superstitions, ne pas mettre un chapeau sur une table est aussi une question de respect. Aussi, c’est pour montrer que vous êtes une personne de confiance. En effet, au moyen-âge, devoir enlever son chapeau était un signe d’allégeance à son seigneur.
Bien évidemment, ôter son chapeau lorsqu’on est à l’intérieur faisait partie de la bonne éducation. Seules les personnes éduquées savaient qu’il ne faut pas porter un chapeau dès qu’on entre dans une demeure. D’ailleurs, il existe des occasions dans lesquelles il est important d’enlever le chapeau :
- Être dans le même lieu que des personnes considérables
- Lors de la salutation d’une personne
- Quand on donne quelques choses
- Quand on reçoit quelques choses
- Sur la table
À savoir que malgré les différentes superstitions, le fait de porter un chapeau pour une femme jouait un rôle particulier. Il ne s’enlève ainsi que pendant des situations spécifiques.