Comment installer un mur en tasseaux de bois ?
Les tasseaux en bois permettent d’embellir vos murs autrement. Ils conjuguent esthétiques et respect de l’environnement. Vous cherchez à apporter du style à votre maison avec des tasseaux de bois ? Il faut les installer comme il faut. Sinon, votre rêve se transforme en cauchemar. Pour vous aider, voici comment installer facilement des tasseaux en bois sur votre mur.
Pose des tasseaux en bois avec trous au mur
Dans cette optique, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. De prime abord, il faut préparer votre espace de travail ainsi que le bon emplacement. Il est indispensable d’enlever tous les débris sur le support. En effet, le mur doit être suffisamment propre et surtout lisse avant de commencer les travaux.
Ensuite, il convient de fixer chaque tasseau avec deux vis. Pour ce faire, utilisez la visseuse pour renforcer la structure. Puis, déterminez l’espace que vous souhaitez poser chaque tasseau. Le mieux serait de laisser espacer quelques centimètres, et ce, afin de donner une allure élégante et raffinée à la structure. Servez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier l’alignement des poutres. Enfin, fixez les tasseaux de bois en bas avec 2 autres afin d’améliorer la solidité de votre installation.
Installation de tasseaux en bois exempt de trous au mur
La bonne nouvelle est qu’il est toujours possible d’installer un mur en tasseaux de bois, quelle que soit la nature de votre mur. Ici, on prévoit de poser un tasseau sans trou au mur. Pour cela, il faut commencer par le repérage du support. Lissez-le convenablement. Comme il n’y a pas de trou, vous devez marquer un repère à l’aide d’un crayon. Pour ce faire, mettez chaque tasseau sur le mur. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier la verticalité ou encore l’horizontalité de votre réalisation.
Vérifiez l’espace que vous désirez avoir entre chaque tasseau en utilisant toujours votre crayon. Sur chaque partie à fixer des tasseaux, mettez du scotch double-face, non seulement au milieu, mais aussi aux extrémités. Collez les bouts de scotch au mur en vous servant du repère que vous avez dessiné. Pour s’assurer que les tasseaux en bois se fixent bien au mur, maintenez chacun d’eux durant quelques secondes. Pour avoir un résultat impeccable, il est important de choisir un tasseau en bois de qualité.
Quelques astuces pour bien choisir vos tasseaux en bois
Pour les néophytes, les tasseaux sont des poutres de bois. Ils peuvent être de petite ou de grande section. Ils sont aussi disponibles en plusieurs formes :
- Tasseaux longs.
- Tasseaux courts.
- Tasseaux fins.
- Tasseaux à motifs graphiques.
À chaque mur la forme de ses tasseaux en bois. Vous avez des murs particulièrement étroits ? Dans cette optique, il est recommandé de poser des tasseaux fins et longs à la fois. Et pour avoir plus d’espace sur votre mur, misez sur la pose verticale. Cette installation permet également d’apporter un style chaleureux à votre maison. Et pour installer un mur en tasseaux de bois dans votre couloir d’entrée, privilégiez les tasseaux à motifs.