Comment changer le turbo de sa Citroën correctement ?

La Citroën est, au même titre que les autres voitures, équipées d’un moteur, d’un turbo et de plusieurs conduits d’huile. Un jour à l’autre, ces équipements vont subir des dommages et empêchent votre véhicule de rouler. Si c’est le turbo qui tombe en panne, le mieux est de le remplacer. Cette opération doit s’effectuer en plusieurs étapes.

Préparez votre nouveau turbo Citroën

Il faut reconnaître que le turbocompresseur est un des équipements les plus importants de la Citroën. Il joue un rôle non négligeable dans la suralimentation du moteur. Ce n’est pas tout, il agit dans l’optimisation du moteur silencieux de votre voiture. Qui plus, il agit dans la réduction de la consommation de carburant, diesel ou essence. C’est pour dire qu’il est indispensable de changer le turbo de sa Citroën dans les règles de l’art.

Première étape, réalisez une double vidange. Il est judicieux de bien nettoyer le moteur avant de procéder au remplacement du turbocompresseur. Dans cette optique, utilisez une huile de faible qualité. Ensuite, allumez le moteur et laissez en marche durant un quart d’heure. Cela permet au filtre de se débarrasser un maximum de déchets. Maintenant, faites la deuxième vidange. Vous réaliserez après que la jauge est sortie avec une huile claire, contrairement au premier nettoyage.

Démontez et remontez le turbo de votre Citroën

C’est une évidence, il faut d’abord démonter l’ancien turbo pour le remplacer. Pour ce faire, débranchez le tuyau de dépression, puis enlevez les écrous de fixation du turbocompresseur. Celui-ci se trouve sur la pipe d’échappement. Vous pouvez maintenant le détacher du moteur. Procédez à une dernière vérification avant de remplacer l’ancienne pièce par le nouveau turbo. Vérifiez par exemple la durite huile, les goujons. Après, comparez la taille ainsi que les connexions de deux accessoires du moteur Citroën.

Effectuez le pré-charge d’huile puis faites le remontage. Puis, remontez toutes les autres pièces que compose le turbo : la durite, la vis torx, les goujons. Pour finir, mettez le turbocompresseur à sa place en le fixant avec des écrous. Montez le tuyau de dépression et le tour est joué. Pour avoir un moteur performant, encore faut-il bien choisir un turbo Citroën ?

Critères de choix d’un turbo pour voiture Citroën

Pour que le turbocompresseur puisse tenir toutes ses promesses, il faut qu’il soit de bonne qualité. Pour cela, il est recommandé de choisir une marque fiable. Optez pour des pièces d’origine en provenance des grands équipementiers. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le secteur de l’automobile, n’hésitez pas à demander de l’aide en magasin. Votre fournisseur ne se contente pas de vendre, mais il joue aussi un rôle de conseiller. Il faut juste se confier à un professionnel.

Viennent ensuite les prix. Certains fournisseurs proposent un turbo Citroën au bon rapport qualité/prix. Pour se faire une idée, il est conseillé de faire des achats en ligne. Internet est une plateforme où la concurrence est très rude. Vous trouverez des turbocompresseurs pas chers sur la toile.