Escalier en colimaçon : pour quel type d’habitation ?
L’escalier se décline sous différentes formes, parmi lesquelles se trouve l’escalier en colimaçon. Le choix de cet équipement doit tenir compte de l’espace, de l’endroit où vous souhaitez l’installer, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. S’il s’agit d’un escalier intérieur, il faut aussi se référer à la surface de la pièce. Vous décidez d’investir dans un escalier en colimaçon ? Il faut connaître le type d’habitation adapté à cette forme d’escalier.
L’escalier en colimaçon convient aux petites spaces
De prime abord, il s’agit d’un escalier intérieur. On le voit rarement en extérieur de la maison, car sa structure ne convient pas tellement pour une utilisation en extérieur. Cet équipement occupe peu de place au sol. En général, un escalier en colimaçon a en moyenne un diamètre de 1,5 m.
C’est pourquoi il est destiné aux petits espaces. Certains modèles peuvent même être réduits à 1 m de diamètre. Cette faible emprise au sol est due à sa structure de forme hélicoïdale. C’est un escalier qui tourne autour de lui-même. Autrement l’escalier en colimaçon est conçu en spirale dont les marches sont situées autour d’un point pivot central.
L’escalier hélicoïdal s’adapte dans un style loft
Il faut reconnaître que l’escalier en colimaçon est un modèle récent. Ainsi, il permet de créer une touche de modernité à la maison en mettant en avant une décoration contemporaine. L’escalier hélicoïdal se démarque par son allure aux lignes épurées. Bien qu’il soit discret, il ne passe pas inaperçu dans votre intérieur. Il séduit par sa forme minimaliste à la fois très esthétique.
Vous pouvez le personnaliser. Pourquoi ne pas miser sur un escalier en colimaçon qui crée un contraste dans votre pièce de vie ? Une chose est sûre, cet accessoire est un véritable atout déco dans les intérieurs modernes. Pour qu’il résiste parfaitement aux chocs et pour qu’il ne cède pas au poids de ses utilisateurs, il convient de bien choisir un escalier en colimaçon. Mais il faut reconnaître qu’il est moins pratique. Si vous cherchez un outil fonctionnel qui permet de relier le rez-de-chaussée aux étages supérieurs, il est recommandé de choisir un escalier droit.
Critères de choix d’un escalier hélicoïdal
Vous décidez d’acheter un escalier en colimaçon pour sublimer votre intérieur ou pour mettre davantage en valeur votre extérieur. Il faut choisir le bon produit. Voici quelques points à considérer avant d’acheter ce type d’escalier.
- Choisissez bien son matériau de fabrication. Pour vous aider, optez pour l’escalier en colimaçon en métal. De prime abord, ce modèle est résistant à toute épreuve. Il ne risquera pas de céder au poids des occupants de la maison ou de vos invités. Ensuite, il se décline sous plusieurs formes. Pour allier esthétique et solidité, choisissez un escalier hélicoïdal en métal et en marche en hêtre, par exemple.
- Choisissez bien sa hauteur ainsi que son diamètre. Côté coloris, vous pouvez l’assortir avec les couleurs dominantes de votre décoration intérieure ou inversement faire jouer le contraste. Côté diamètre, il est prudent de bien prendre la mesure entre le rez-de-chaussée et l’étage à relier pour éviter d’investir dans un escalier en colimaçon non adapté.