Qu’est-ce qu’un parement mural intérieur ?
Le parement mural représente un bon choix par rapport au papier peint, à la tapisserie et à la peinture. Il s’agit d’un revêtement de 2 cm d’épaisseur environ. Il revêt les murs de manière très personnifiée pour un look loft, habitation de campagne ou design épuré. Mais qu’est-ce qu’un parement mural intérieur ?
La signification d’un parement mural
Le parement mural (réputé aussi sous l’appellation de « plaquettes de parement ») est un genre d’habillage mural. Ce dernier peut aussi bien être employé sur les cheminées que sur les murs d’une maison. C’est un très bon choix face au papier peint, à la tapisserie ou à la peinture. Effectivement, le parement mural représente un revêtement de 2 cm d’épaisseur, au rendu naturel. Il est fabriqué avec :
- de la pierre reconstituée,
- – des matériaux tels que le béton ou le plâtre qui peuvent eux-mêmes copier la pierre naturelle, la brique ou l’ardoise.
Ainsi, les plaquettes de parement existent dans tous les looks, toutes les couleurs, et permettent d’effectuer l’ensemble des finitions envisageables. Ce qui est bien entendu très attrayant d’un côté esthétique… mais aussi financier. Les plaquettes de parement constituent une alternative bien plus économique que la véritable pierre. Et ce, afin de revêtir les murs de votre habitation de pierre (artificielle ou naturelle).
Choix du parement mural
Comme mentionné auparavant, des plaquettes de parement mural présentent des atouts. L’un d’eux est qu’elles existent dans une grande diversité de looks et de teintes. Alors, selon le cadre et la décoration de votre maison, vous pourrez à titre d’exemple opter pour votre parement mural. Il existe la brique pour un look loft new-yorkais. Ce genre de parement mural imite nettement la brique des habitations de la région du Nord ou Centre de la France.
Plusieurs tonalités sont envisageables : le rouge orangé, le rouge, le marron foncé, le marron clair, le gris anthracite, le blanc… Pour un look loft new-yorkais, osez choisir un rendu patiné ! La brique représente un parement mural qui réalise un bel alliage avec le verre, le métal ou le béton. Pour terminer, l’installation des plaquettes en quinconce permet de concevoir des motifs.
Pour un look maison de campagne, choisissez la pierre. Afin d’offrir un aspect authentique et chaleureux, rien de pareil qu’un parement mural au rendu très naturel qui copie la pierre ancienne ! Concernant les teintes, la sélection est vaste : ocre, terre de Sienne, sable, gris, teinte « pierre », etc. Quelques couleurs proposent un côté plus rustique et ordinaire, d’autres proposent un rendu plus contemporain.
Le parement mural fait en porcelaine
La porcelaine représente un produit que vous pouvez poser dans presque tous les cas. Elle est idéale pour l’habillage d’un mur de douche, sur un mur de foyer ou sur un dosseret de cuisine. La porcelaine posée au mur possède l’atout d’être simple à entretenir. Son aire énormément moins poreuse qu’une pierre naturelle permet à son aire d’entasser moins de saletés et de poussières.
Vous en découvrez dans une grande diversité de formats. Le plus minime paraît une mosaïque de tuiles 1’’ x 1’’ jusqu’à des tuiles de 48’’ x 48 ‘’. Vous découvrez de la porcelaine dans tous les looks que vous pouvez avoir en tête. Vous pouvez entre autres obtenir des copies de béton, de bois, de pierre naturelle, de marbre et tant d’autres.