Quid de l’installation de la domotique dans une maison existante ?
Pour améliorer le confort et la sécurité de votre maison tout en réduisant votre consommation d’énergie, vous avez décidé d’adopter la domotique. Vous savez qu’il n’est pas toujours nécessaire de démolir ou de construire une maison pour mettre en place ce système. Dans notre guide, découvrez comment procéder à l’installation de la domotique dans une maison existante.
Faire une étude de vos besoins
Avant de commencer à installer la domotique dans votre maison, vous allez avant tout réaliser une étude qui vous permettra de définir vos besoins. En effet, la domotique a été conçue pour améliorer le confort et la sécurité de votre logement en se basant sur vos besoins. C’est pourquoi, avant de faire l’achat de tous les équipements qu’il vous faut pour ce projet, vous allez décider quelles sont les tâches que vous voulez automatiser. Sachez qu’avec la domotique, vous pouvez contrôler à distance et automatiser :
- Votre système de chauffage.
- Vos fenêtres et vos portes.
- Votre système de surveillance.
- Votre dispositif d’arrosage.
- Votre éclairage.
De nombreuses choses peuvent être réalisées avec la domotique, tout dépend de ce qu’il vous faut. Cette étape vous permettra par la suite de décider si vous allez opter pour un système fermé ou ouvert pour votre installation. En effet, si vous optez pour un système fermé, vous ne pourrez pas le combiner avec un autre dans le futur. Tandis qu’un système ouvert vous permettra de vous adapter à l’évolution de vos besoins et de ce système.
Rassembler les équipements nécessaires
Une fois que vous avez défini quels sont vos besoins pour la domotique, vous allez rassembler tous les équipements qu’il vous faut. Comme c’est une installation dans une maison existante, la meilleure option est les équipements sans fil. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de démolir vos murs. Pour cela, vous aurez besoin d’une box domotique comme cette box domotique Jeedup version Zigbee avec Zigate. Elle vous permettra de contrôler tous les objets connectés de votre maison grâce à une télécommande, votre tablette ou votre smartphone.
En plus de cette box, vous aurez besoin d’objets connectés sans fil qui pourront répondre à vos besoins. Le choix va donc dépendre de vos attentes avec cette installation. Mais il existe différents équipements qui vont s’adapter facilement à votre maison. Il est cependant important de souligner que cette option ne vous permettra pas d’automatiser vos volets et votre éclairage qu’en réalisant certains ajustements de votre logement.
Établir un budget
Pour éviter les mauvaises surprises pendant l’installation du système domotique chez vous, vous devez fixer un budget. En effet, entre l’achat des équipements dont vous aurez besoin et la main d’œuvre pour leur mise en place. Vous allez devoir dépenser une certaine somme.
Cependant, la domotique sans fil est plus accessible par rapport à une installation câblée pour la réduction des tâches qu’elle offre. Ainsi, pour une installation de la domotique dans une maison existante, vous allez prévoir un budget de 200 à 2 000 €. Tout dépend de ce que vous allez faire.