Reconnaître les véritables masques vénitiens dans les défilés de mode et les défilés de mode

Auparavant, le masque vénitien était un incontournable uniquement au carnaval de Venise mais depuis il s’est popularisé.À titre d’exemple, on le retrouve même durant certains défilés de mode.Avant d’acheter le vôtre, il faut vous assurer de son authenticité, surtout si vous êtes l’organisateur de l’évènement ou que vous êtes fidèle aux traditions.

Une surface lisse inégalable

Un véritable masque vénitien est un masque travaillé de manière artisanale, et il est entièrement fait à la main. Ce qui signifie que la surface extérieure doit être entièrement lisse. Depuis toujours, sa fabrication visait à rendre la surface du masque belle à regarder. Par conséquent, il est censé avoir fière allure lors d’un bal masqué ou d’un défilé de mode. Bien que le masque vénitien soit fait de papier mâché, il pourrait ne pas être authentique. Sachez que certains fabricants utilisent du liquide industriel pour que le papier soit lissé après conception. Si tel est le cas, vous allez certainement vous en rendre compte puisque le masque présentera :

  • Quelques parties rigides à l’intérieur,
  • Quelques parties rugueuses au toucher à l’extérieur comme à l’intérieur.

Ainsi, il est important d’observer cette caractéristique lors du port du masque vénitien.

La matière composant le masque vénitien

Comme il a été d’ores et déjà dit, le masque vénitien est travaillé à la main, aussi il est entièrement fait en papier. C’est donc le papier qui véhicule la véritable essence du masque. Pour un authentique, on a recours uniquement à du papier mâché dont le nom est cartapesta. Tout déguisement de masque vénitien qu’il soit pour homme ou pour femme, doit être fait de cette matière. Il peut arriver que même durant un défilé de mode, les masques soient faits de matière industrielle.

Parmi ces matières, on a le plastique qui est des plus répandus dans le domaine des masques. Ainsi, si vous êtes l’organisateur ou l’organisatrice du défilé, il faut trouver vos masques vénitiens au bon endroit. De sorte que vous allez éviter toute mauvaise surprise qui pourrait nuire à l’évènement. Ne manquons pas de mentionner les masques vénitiens faits en carton et en dentelle. Il est conseillé de prêter attention à l’intérieur du masque.

La légèreté du masque vénitien

Une caractéristique d’un masque vénitien authentique c’est la légèreté de celui-ci. La raison étant qu’il est traditionnellement fabriqué à l’aide de papier mâché. Ce qui veut dire que le masque aura un poids plus ou moins négligeable. Si vous êtes amené à porter le masque, il est recommandé de s’intéresser au poids en faisant des vérifications, si possible. Vous devez également tenir compte des matières qui composent cet élément décoratif et festif.

Il va de soi qu’un masque constitué de pierres précieuses s’avèrera plus lourd qu’un autre très ordinaire. En fonction de l’ampleur du défilé de mode auquel vous assistez ou participez, le poids du masque variera. L’ornement vise à ajouter quelques grammes en plus, ce qui pourrait donner l’impression que c’est un faux.